top of page
Rechercher
  • yogabluemoon47

NAMASTE et YOGA

Comment commencer le premier post de mon premier blog ?

C'est la question du jour !

Alors, voilà : NAMASTE ( qui se prononce namasté )

Quoi de mieux que ce mot facile à dire, écrire, mémoriser et très très souvent entendu dans tout plein de situations ?

Que ce soit lors d'un cours de yoga, stage de yoga, retraite de yoga ...

Que ce soit lors d'un festival de yoga, entre profs de yoga, entre profs de yoga et autres fans de yoga...

Bein, oui, ça va parler yoga dans ce blog....

mais pas que....

Que ce soit en INDE, en toutes circonstances ....lors d'une rencontre avec quelqu'un, en arrivant dans une gest house, dans un magasin, en étant dans un cours de yoga , dans un ashram...

Un seul mot qui résume plusieurs choses, une façon de se saluer, d'être poli, dans un geste très facile là aussi puisqu'il s'agit de joindre les mains devant le centre de la poitrine et incliner la tête !

Alors, c'est très hygiénique en INDE car cela évite les poignées de mains, ou encore plus intime : la bise.

La bise, LA tradition assez française et selon la région , le nombre diffère ... pour le SUD de la FRANCE , région PACA d'où je viens ( Toulonnaise de naissance et bonheur du Sud jusqu'à mon expatriation pour mes 50 ans....dans le Sud-Ouest...qui apporte son lot de bonheur aussi, il faut bien le dire ) c'est 2 bises : une sur la joue droite et une sur la joue gauche....ou vice versa, peu importe d'ailleurs tant que les 2 joues sont considérées...multiplié par le nombre de potes au collège ou lycée , ça donne grosso modo 20 minutes de bises matinales et idem à la fin de la journée.

Bref, NAMASTE, ça a du bon en gain de temps et en risque minimal d'échanges de miasmes.

En ce qui concerne la yogasphère , je l'ai souvent entendu en fin de cours , comme un salut respectueux après avoir partagé une pratique de hatha yoga ou de yin yoga . et on s'échange du NAMASTE avec sourire . C'est encore mieux .

Je ne l'ai pas vaiment entendu ni pratiqué au sein de mon école de formation , la Fédération Française de Hatha Yoga, antenne régionale du Sud-est. On se faisait la bise ! Et une tournée générale de bises en mode yoga !

A l'arrivée des week-ends de formation ou des stages et quand on partait .

Derrière ce mot, il y a toute une symbolique et toute une attitude car fondamentalement , cela signifie : mon âme salue ton âme .

Ce qui est grandiose, nous pouvons bien le voir comme cela.

Mon âme salue ton âme .

Mon coeur salue ton coeur.

Ma lumière intérieure salue ta lumière intérieure.

Car....chaque apparence est unique ....l'intériorité est universelle .

Lors d'un de mes voyages en INDE , dans la région du TAMIL NADU , c'était : NAMASKAR de rigueur ! Seul le mot diffère , l'intention derrière la parole, la politesse de base et du coeur , la signification sont identiques .

Alors, oui, en tant qu'humble prof de yoga , largement imprégnée de tradition indienne, j'utilise ce mot avec beaucoup de respect, dans le cadre du cours de yoga ou de la retraite de yoga et avec cette attitude intérieure de mon âme qui salue ton âme .

NAMASTE




Merci à Marc RATHOUIS pour cette chouette photo au Dojo de Solliès-Toucas


https://www.instagram.com/guylaine.m.yoga/

40 vues2 commentaires
bottom of page